Vous vous questionnez sur la nécessité d’une opération de dératisation car vous êtes victime d’une infestation de nuisibles ? Vous êtes réticents à cette idée car elle vous semble un peu extrême ?
Sachez qu’une opération de dératisation n’a rien d’extrême, néanmoins, elle est essentielle.

La présence de nuisibles à votre domicile, outre des soucis mineurs, peut occasionner de gros dangers. La dératisation est un service mis en place par des sociétés spécialisées : son objectif est de vous délivrer d’un fardeau qui peut vous dépasser.

Avant toute chose, vous souhaitez vous renseigner davantage sur une telle opération : c’est pour cette raison que nous vous en formulons les détails ci-dessous à travers nos deux articles. Le prix d’une dératisation, les risques d’une telle infestation, le déroulé d’une procédure classique… Tout sera détaillé dans nos articles pour vous aider à mieux appréhender le problème et la solution qui vous est proposée.

 

Dératisation : quels sont les risques d’une infestation de nuisibles ?

Les problèmes entraînés par une infestation sont variés et nombreux. Ils affectent de nombreux facteurs de votre vie : la santé, l’hygiène, la sécurité de vos bureaux ou de votre logis, et représentent même un risque majeur susceptible de vous coûter très cher.

Premièrement, un tel phénomène peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé des êtres vivants. Effectivement, les nuisibles traînent avec eux de forts risques de contamination. Les maladies et les bactéries qu’ils tractent peuvent pénétrer votre nourriture (par leurs déjections, leur urine ou leurs poils) et votre eau et ainsi vous atteindre très rapidement. Ils peuvent également infecter vos animaux, ou vous plus directement, par des morsures, qui, en plus d’être douloureuses et gênantes, peuvent compromettre votre état de santé global.

Secondement, une infestation peut créer de gros dangers. Les nuisibles étant très susceptibles de grignoter vos fils électriques, des incendies accidentels peuvent se déclarer. De grosses retombées financières peuvent également vous mettre en difficulté (remplacement de matériel, rénovations, nettoyage, réparations…) : outre le matériel électrique, les nuisibles ont une grosse tendance à déchirer les cartons, papiers et isolants, pour faire leur nid dans les murs. Des pertes de matériaux de construction ou de provisions alimentaires sont également à prévoir : un vrai gouffre financier, donc. Vous avez la possibilité de discerner s’il s’agit d’une infestation de souris ou de rats en observant les traces laissées par leurs grignotages : si les bords sont en dent de scies, c’est à des rats que vous avez affaire ; en revanche, si les bords sont lisses, ce sont des souris qui vous nuisent.

 

dératisation

 

Troisièmement, il est très probable que vous soyez gênés par des odeurs dérangeantes, d’urine notamment, et par la présence fréquente et répétée de cadavres de souris. Ces cadavres seront également susceptibles d’attirer de nouveaux nuisibles, plus gros et plus difficiles à faire disparaître. Outre votre odorat, votre ouïe risque fortement d’être troublée, par des bruits fréquents, liés aux grignotages des murs et aux grattements des plafonds.

Enfin, de façon plus anodine, mais tout de même irritant, des traces de gras seront laissées par les nuisibles partout dans les bâtiments.
En bref, les nuisibles présentent de nombreux risques menaçant à la fois l’équilibre de votre foyer ou de vos locaux. Ils représentent donc une réelle dépense à effectuer pour réparer les dégâts causés, de loin supérieure à celle d’une opération de dératisation.

 

Comment traite-t-on un lieu lors d’une opération de dératisation ?

Avant toute autre chose, il est nécessaire de réduire au maximum la prolifération des nuisibles. L’assainissement d’un bâtiment dépend principalement de trois facteurs.

 

La zone d’implantation des nuisibles

Vous n’aurez pas la possibilité de déplacer les nuisibles : ils s’installent partout dans vos murs et vos sols. La localisation de votre bâtiment rentre également en jeu : les nuisibles sont plus susceptibles de s’installer dans des zones urbaines à forte densité humaine, à proximité de points d’eau, ou dans des quartiers plutôt anciens. Ainsi, plus votre local correspondra à cette description, plus les nuisibles seront nombreux et difficiles à déloger.

 

L’herméticité

Le premier réflexe de nos techniciens dératiseur sera de boucher les points d’entrée de votre bâtisse. Plus l’accès sera difficile, moins les nuisibles qui vous tracassent choisiront d’y rester ou de s’y établir.

 

La propreté

Des locaux offrant une nourriture à proximité des nuisibles les attireront en masse ! Ainsi, en laissant de la nourriture à l’air libre, vous multipliez vos risques de les voir arriver en nombre. Lors d’une opération de dératisation ou de désourisation, laissez des vivres non empoisonnés à la disponibilité des nuisibles les conduira à délaisser les produits rodonticides, pourtant destinés à se débarrasser des rats après absorption. Ainsi, la propreté d’un bâtiment est au centre même du succès de l’élimination de rongeurs nuisibles.

 

Maintenant que vous avez une meilleure idée des risques encourus lors d’une infestation de nuisibles et comment vous en prémunir, nous vous invitons à lire notre second article sur le sujet de la dératisation.