Suite et fin de notre focus sur la dératisation. Dans notre article précédent, nous avons analysé les risques liées à une infestation de rongeurs et les différents traitements possibles pour régler ce problème.
Ici, nous allons nous intéresser à la procédure de dératisation, les réglementations et les tarifs pour ce type d’intervention.
Que se passe-t-il durant une opération de dératisation ?
Un tel service se déroule en cinq étapes, destiné à l’anéantissement total de la menace :
- Vous constatez des phénomènes anormaux (détaillés dans notre article précédent ) comme des traces de gras, d’urine ou de grignotages, vous constatez la présence de nuisibles.
- Vous contactez notre entreprise de prestataires de la dératisation, que vous soyez particulier ou professionnel. Nous répondons alors à vos diverses questions pour vous aider à appréhender au mieux ce phénomène.
- Suite à notre entretien, nous étudions les lieux et établissons un degré d’infestation. Nous étudions pour cela les différentes traces laissées par les nuisibles chez vous, telles que leurs excréments, les dégâts causés,…
- Après notre inspection minutieuse, nous préconisons un traitement adapté à votre situation. En fonction de nos observations, nous opterons pour : la pose d’appâts rodonticides, la pose de pièges de capture, ou la pose de plaques engluées. Chacune de ces voies offre des avantages qui lui sont propres, tout en étant particulièrement efficaces pour faire disparaître la source de vos problèmes.
- Nous revenons après quelques jours pour constater l’efficacité du matériel et la consommation qui en a été faite. Cela nous permet de mettre à niveau nos outils ou ajouter de nouveaux pièges si nécessaire. Nous pourrons également être amenés à boucher les différentes voies d’accès à votre intérieur pour limiter encore davantage la prolifération.
- Après tout ce processus, nous restons en contact avec vous afin de vous apporter des conseils et un suivi pour éviter toute possible nouvelle prolifération
Quel est le tarif d’une dératisation ?
Dans le cadre d’une opération dite « simple », vous pouvez escompter un tarif de dératisation allant de 100 à 180 euros. Une opération simple correspond à l’anéantissement total de la menace en un seul déplacement.
Cependant, si l’option simple ne convient pas à votre situation, nous pourrions être amenés à revenir plusieurs fois. Le prix d’une dératisation peut donc évoluer en fonction de la menace. Nos prix couvrent à la fois le tarif des produits rodonticides, le déplacement et l’expertise qui vous est apportée.
N’hésitez pas à contracter un devis auprès de nos experts pour avoir une idée plus précise du tarif d’une opération de dératisation.
Que mentionne la législation concernant de tels services ?
La réglementation en vigueur n’autorise pas n’importe quel individu à s’engager dans une entreprise de dératisation.
Pour devenir un professionnel de la dératisation, une formation est dispensée et obligatoire. Elle fournit une connaissance des règles et des normes en application nécessaire à la pratique.
Une certification « Certiciobide » est également obligatoire pour l’élimination de nuisibles. Ceci afin de réglementer le milieu et de distinguer le professionnel de la dératisation d’un simple amateur.
Enfin, la rédaction d’un cahier des charges est obligatoire. Il doit mentionner les produits utilisés, le numéro d’homologation, une fiche technique des moyens utilisés et proposés, des conseils de sécurité, l’emplacement des pièges posés, et un plan de mise en oeuvre mentionnant la fréquence des interventions. Toutes ces mesures sont prises dans le but de ne pas laisser de flou à une opération qui peut s’avérer dangereuse.
Du côté des clients, les établissements proposant des aliments à la consommation doivent tous présenter un plan de désourisation et de désinsectisation. Il s’agit là d’un arrêté ministériel régulant les règles sanitaires. Ils doivent également respecter les conditions d’hygiène faisant écho au plan de lutte face aux animaux nuisibles. Enfin, il est recommandé pour ces établissements de mettre à la disposition des services de désinfestation certains éléments. Parmi ceux-ci, un plan d’établissement, mentionnant les endroits où les appâts ont été mis en place, une fiche technique des produits utilisés et des rapports détaillant les différentes visites des prestataires de service de désinfestation.
Lorsque la présence de nuisibles est détectée, ils sont tenus d’en assurer le plus rapidement possible la destruction et l’éloignement.
Pourquoi notre société dispense le service qui vous conviendrait le plus ?
Notre entreprise de dératisation reste en contact régulier avec les clients. Ceci afin d’assurer l’avant, le pendant et le futur des opérations que nous avons menées. Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à vous débarrasser durablement de cette menace. Nous construisons avec vous un plan pour lutter rapidement face à une situation qui peut rapidement dégénérer.
Particuliers et professionnels sont invités à prendre contact avec nous dans les plus brefs délais après avoir constaté la présence de nuisibles afin d’en éviter la prolifération. Nous assurons un suivi efficace pour que nos prestations ne soient pas vaines mais pleinement efficaces.
Nous traitons tout type d’infestation, qu’elle soit causée par des rongeurs ou d’autres animaux rampants ou volants.
Une telle opération est donc importante vis-à-vis de la sécurité de votre foyer ou de votre local. De plus, les dégâts causés par une infestation sont dans la plupart des cas beaucoup plus onéreux que ce que l’on imagine. N’hésitez pas avant de faire appel à des professionnels, même si les coûts peuvent vous sembler élevés. La facture gonflera très rapidement si vous décidez de ne pas intervenir.
Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour convenir d’une solution rapide !
Commentaires récents